LIP, une maison d’horlogerie française installée dans l’histoire
LIP est l’une des plus grandes entreprises horlogères mondiales et représente depuis longtemps le savoir-faire horloger français à l’échelle internationale. Les valeurs de la marque s’appuient sur une innovation technologique importante et une volonté constante de rester à la pointe de l’industrie horlogère. Avec des origines remontant à plus de 150 ans, les aventures de LIP n’ont pas toujours été faciles, mais elles ont continué à marquer l’histoire et à surprendre…
Des origines familiales
Les origines de la marque remontent à 1867 à Besançon. A cette époque, Emmanuel Lippmann décide de créer son propre atelier horloger, qu’il baptise Comptoir Lipmann. C’est sa famille qui lui a transmis sa passion pour l’horlogerie. En effet, son père était vendeur d’accessoires horlogers et plusieurs membres de sa famille étaient actifs dans l’industrie horlogère, notamment en Alsace. Déjà à cette époque, Emanuel travaillait dur avec sa propre vision esthétique, ce qui se reflétait dans les résultats. L’atelier fonctionne très bien et rapidement, prend de l’ampleur. Le fondateur a trois enfants, qui seront tous impliqués à un degré ou à un autre dans l’entreprise familiale. Sa fille Camille prendra la direction de la deuxième usine, son fils Ernest sera responsable de l’aspect technique de la production et sa sœur Jenny se concentrera pendant quelque temps sur l’aspect administratif de l’organisation. Cette entreprise familiale s’est rapidement fait un nom dans l’industrie horlogère et est admirée par beaucoup pour la qualité et la beauté innovante de ses produits. En 1893, le Comptoir Lipmann change de nom et devient « Société Anonyme d’Horlogerie Lipmann Frères ».
Une collaboration lumineuse
Au début du XXe siècle, Ernest Lipmann cherchait une solution qui lui permettrait de lire les horloges dans l’obscurité et la nuit. En 1904, il a l’idée de collaborer avec des physiciens français qui avaient découvert le radium quelques années plus tôt et qui avaient obtenu le prix Nobel de physique en 1903. Ce couple n’est autre que Pierre et Marie Curie, qui ont inventé le premier cadran luminescent au monde pour le compte d’Ernest Lipmann. Cette invention verrait donc le jour un an après que les deux hommes eurent partagé le prix Nobel et seulement deux ans avant que Pierre Curie ne décède subitement dans un accident de calèche…
Une société d’innovations
L’entreprise utilise le nom LIP depuis 1896, date à laquelle elle a lancé le Chronomètre LIP, mais ce n’est qu’en 1908 que l’entreprise familiale a commencé à utiliser elle-même la marque LIP. Deux ans plus tard, en 1910, LIP a pris une mesure innovante pour élargir son image de marque et sa reconnaissance en lançant une campagne de communication utilisant des panneaux de signalisation et des articles de journaux et de magazines. En parallèle, la marque propose également de nouvelles stratégies de vente. Cela signifie que seuls des distributeurs et revendeurs sélectionnés et exclusifs vendent des montres LIP et que les prix de vente sont contrôlés et appliqués par la marque. Cela permet à LIP d’aborder spécifiquement son positionnement, à la fois en termes de prix et de communication, mais également en termes de gestion des stocks et bien d’autres critères importants. Mais LIP ne se limite pas à l’innovation. Ils ont décidé d’offrir une garantie nationale sur tous leurs produits. Cette garantie est valable dans toute la France. Il s’agit d’une grande première qui est vécue comme une révolution dans le secteur et qui prouve que la marque a confiance en la qualité de ses produits.
Une société familiale délabrée par la guerre
Au fil des années, la direction de l’entreprise a changé, mais elle continue de faire partie de la famille Lippmann. En 1931, James, Lionel et Fred Lippmann sont au pouvoir. Vous faites partie de la troisième génération de votre famille à diriger votre entreprise. Ils ont également vendu des actions à des investisseurs pour améliorer leurs performances financières et étendre leur réseau de distribution, mais la principale responsabilité incombe toujours à la famille. En 1933, l’horloger Andre Donna a présenté au monde le calibre T18, du nom de la taille du mouvement, qui mesurait 18 mm de large. Un chef-d’œuvre technique de son époque ! Ce calibre a connu un grand succès et sera utilisé pendant de nombreuses années encore. Il s’agit de l’un des calibres LIP et constitue aujourd’hui une pièce très recherchée par les collectionneurs. La famille Lipman était juive, ce qui a rendu les choses difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les parents de Fred et Lionel, Ernest Lipmann et sa femme, sont arrêtés puis déportés à Auschwitz, dont ils ne reviennent malheureusement jamais. À la fin de la guerre en 1945, Fred Lippmann prend le commandement de l’entreprise et son frère et son cousin se concentrent sur d’autres projets.
Une qualité et une persévérance à toutes épreuves
Au fil des années, la direction de l’entreprise a changé, mais elle continue de faire partie de la famille Lipmann. En 1931, James, Lionel et Fred Lipmann sont au pouvoir. Vous faites partie de la troisième génération de votre famille à diriger votre entreprise. Ils ont également vendu des actions à des investisseurs pour améliorer leurs performances financières et étendre leur réseau de distribution, mais la principale responsabilité incombe toujours à la famille. En 1933, l’horloger Andre Donna a présenté au monde le calibre T18, du nom de la taille du mouvement, qui mesurait 18 mm de large. Un chef-d’œuvre technique de son époque ! Ce calibre a connu un grand succès et sera utilisé pendant de nombreuses années encore. Il s’agit de l’un des calibres LIP et constitue aujourd’hui une pièce très recherchée par les collectionneurs. La famille Lipmann était juive, ce qui a rendu les choses difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les parents de Fred et Lionel, Ernest Lipmann et sa femme, sont arrêtés puis déportés à Auschwitz, dont ils ne reviennent malheureusement jamais. À la fin de la guerre en 1945, Fred Lipmann prend le commandement de l’entreprise et son frère et son cousin se concentrent sur d’autres projets.
Une suite remplie d’innovations et de collaborations
En 1952, après d’importants investissements et de nombreuses recherches, la marque LIP s’affirme une nouvelle fois comme avant-gardiste en présentant au monde la première montre électronique, qu’elle qualifie pudiquement d’« électronique ». Je l’ai prouvé. La montre a fait sensation dans l’industrie et dans le monde entier et quelques années plus tard, en 1958, elle a été offerte en cadeau par le président américain de l’époque, Fred Rip Eisenhower, et la même année par le général de Gaulle. En 1954, la marque atteint son apogée. L’entreprise compte environ 1 500 salariés et produit 300 000 montres par an. Cela est dû en grande partie au courage et à la clairvoyance de Fred Lipmann, dont l’entreprise se souvient depuis 1931. Au début des années 1960, LIP entame des collaborations commerciales avec de grandes marques du secteur telles que Blancpain et Breitling. La marque continue d’être reconnue par ses concurrents pour la qualité et la précision de ses produits, notamment à travers des récompenses prestigieuses. Le développement se poursuit en 1963 avec l’introduction du calibre extra-plat R136. L’épaisseur n’était que de 3,3 mm. Un chef-d’œuvre technique de son époque.
En avance sur son temps
En 1967, LIP fête son 100e anniversaire avec la Nautic-Ski, la première montre de plongée étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur et dotée d’une lunette tournante sous le verre qui protège les plongeurs de l’inadvertance lors de l’exploration sous-marine. Elle reste encore aujourd’hui l’une des montres les plus emblématiques de la marque, faisant preuve d’une précision et d’une qualité irréprochables. Un an plus tard, Fred Lipmann poursuit sa vision avant-gardiste et collabore avec le prince Baschmakoff sur de nouvelles créations. Ensemble, ils ont lancé la “De Baschmakoff”, la première montre mécanique dotée d’un garde-temps mécanique à affichage numérique indiquant « Made in France ». Pour le moment, la marque envisage de nouer des collaborations avec plusieurs autres designers issus d’horizons complètement différents. Certaines des montres issues de ces collaborations sont mémorables et sont actuellement très recherchées par les collectionneurs.
Un changement constant en perspective
À partir du début des années 1970, la situation s’aggrave, notamment avec l’intensification de la concurrence internationale et l’introduction de mouvements à quartz comme le Seiko. En 1971, Fred Lipmann, également connu sous le nom de « Le Fred », est exclu de l’entreprise fondée par son grand-père après avoir été remercié par les actionnaires alors que tout sa vie il s’est battu pour faire de son entreprise familiale ce qu’elle est devenue. En 1973, LIP présente la première montre à quartz « Made in France », mais il est trop tard pour renverser la vapeur. L’entreprise a déposé le bilan. Un vaste plan de licenciements a été présenté, entraînant des grèves dans divers sites de production en France et des manifestations à grande échelle dans de nombreuses villes. Malgré plusieurs tentatives pour remettre l’entreprise sur les rails, LIP est finalement liquidée en 1977. Cependant, les employés n’étaient pas d’accord avec cela et forment une coopérative pour sauver l’entreprise.
Un départ enclin de renouveau
Il faudra attendre 1990 pour que la marque trouve un repreneur. Jean-Claude Sensemat, un homme d’affaires gersois, rachète cette marque et devance Cartier comme acheteur au tribunal de Besançon. Il décide de changer complètement sa stratégie marketing dépassée et de se concentrer sur les montres d’entrée de gamme, nouant des partenariats en offrant une montre à chaque nouvel abonnement annuel à des magazines comme Le Nouvel Observateur et Challenge. Bien qu’elle ait une image négative, elle a connu du succès en termes de ventes, LIP vendant environ 1 million de montres par an par le biais de la grande distribution et de la vente par correspondance. Un rappel important de ce nouveau départ est, comme évoqué plus haut, la réédition de la montre offerte au général de Gaulle il y a plusieurs années. Jean-Claude Sensemat était tellement confiant dans cette nouvelle édition qu’il a décidé d’en offrir un exemplaire au président américain de l’époque, nul autre que Bill Clinton. Une image puissante de renouveau qui annonce le retour au succès de la marque.
En 2002, le président de la marque signe avec Jean-Luc Bernerd une licence mondiale d’exploitation de la marque LIP. Jean-Luc Bernerd a pu vendre des montres LIP et a été responsable de nombreuses décisions stratégiques. Les ventes ont continué d’exploser, atteignant 1,2 million d’unités en 2007. La production sera transférée à Hong Kong, seul le bureau d’études et le service client restant en France. En conséquence, le nombre d’employés en France a été considérablement réduit à seulement une cinquantaine de personnes.
Un retour aux origines
En 2014, Philippe Berard, PDG de la Société des Montres Bisontines (SMB), a signé un accord pour collaborer et commercialiser la marque LIP. Il décide alors d’implanter un atelier d’assemblage à Besançon, là où débute l’histoire de la marque il y a plus d’un siècle. À Baselworld en 2015, sont lancé deux collections de montres Lip Besançon. Une collection se concentre sur les montres LIP offertes aux présidents et autres personnalités influentes du XXe siècle, tandis que l’autre rassemble certaines des montres issues de collaborations. Il y a aussi quelques créateurs plus ou moins connus des années 70 que j’ai évoqués un peu plus haut. En 2016, la marque est cédée à Jean-Luc Bernerd, qui en prend la présidence après de nombreuses années en charge des licences au niveau mondial.
La marque LIP aujourd’hui
Actuellement, LIP propose environ 300 modèles de montres, dont la plupart sont équipées de mouvements à quartz et environ 60 modèles de mouvements mécaniques. Afficheurs numériques, autres analogues, modèles très abordables, modèles pour passionnés, styles clairement modernes dans l’air du temps, modèles inspirés de l’esprit vintage… vous trouverez tout chez LIP. Certaines collections attirent plus l’attention que d’autres, mais dans l’ensemble, la marque propose des produits avec un rapport qualité/prix attractif. Il existe deux familles de collections. Poursuivant l’idée que les deux collections présentées à Baselworld 2015 marquent un retour aux racines de la marque suite à la réouverture de son atelier d’assemblage à Besançon, la série LIP présente la famille de montres « Créateur » et la famille de montres « Historique ».
LIP en collaboration avec Driver Store
Nous sommes très fiers d’avoir la possibilité de revendre dans votre concept store Driver Store les montres LIP. Forte de son histoire, les montres LIP sont d’une qualité absolument exceptionnelle et d’un design élégant qui pourra s’accorder à toutes vos tenues et en toutes occasions. Venez retrouver les deux grandes familles de montres de chez LIP dans votre magasin Driver Store situé à Caen.